[themoneytizer id= »– Choisissez un emplacement –« ]

 

Blocage à la frontière!

Á la frontière Haïtienne, tôt dans la matinée du 10 mai des commerçants et chauffeurs haïtiens en colère ont manifesté violemment au poste frontière Jimani-Malpasse dont ils ont bloqué la circulation durant plusieurs heures.

Des barricades constituées de pneus enflammés, de grosses roches et des carcasses de voiture ont été dressées du côté haïtien à l’entrée du portail frontalier de Malpasse. Les gros camions qui transportent au quotidien les marchandises provenant du territoire voisin et les autobus assurant le trajet entre les deux pays sont restés bloqués.

Les manifestants protestaient contre l’augmentation constante des taxes qui leur sont réclamées par les autorités douanières haïtiennes sur les marchandises importées de la République Dominicaine et dénonçaient des impositions arbitraires variant entre 20,000 et 60,000 Gourdes sur des marchandises qui n’ont même pas été évaluées afin d’être taxée normalement. Les protestataires réclamaient le retrait de cette pratique, qui selon eux, risque d’aggraver leur situation économique déjà précaire et affirment qu’ils poursuivront leurs moyens de pressions jusqu’à obtenir satisfaction.

Suite à une rencontre entre les responsables de la Fédération Nationale de Transports et des Travailleurs Haïtiens (FENATRATH) et les autorités douanières, la circulation a pu reprendre son cours normalement, après 2 longues heures plus tard. À l’issue de cette rencontre, aucune information relative aux décisions arrêtées entre les deux parties n’a été révélée

Publicités