Les Haïtiens ne pourront plus rentrer au Chili sans visa! Santiago, Chili, mercredi 28 juin 2017

Dans une lettre adressée à la Chambre des députés de son pays, le ministre des Affaires Étrangères du Chili, Heraldo Benjamín Muñoz Valenzuela, a informé que le gouvernement auquel il appartient a décidé dexiger désormais un visa dentrée à tout haïtien voulant séjourner au Chili comme touriste.

Cette mesure, qui dailleurs a été suggérée par les parlementaires, viserait à contenir le flot de ressortissants haïtiens qui sinstallent sans document de résidence au Chili, une situation qui commence à créer des animosités dans certaines communautés et qui rendent vulnérables ces migrants, puisquils nont pas accès à tous les avantages et bénéfices réservés aux résidents légaux et citoyens.

Cest donc, selon le ministre, pour protéger les droits des migrants et pour arriver à mettre de lordre dans le processus d`établissement de ces étrangers en instituant une migration sure et régulière.

Le ministre a aussi révélé que des discussions  à ce sujet ont été tenues avec les autorités haïtiennes qui affirment comprendre la démarche chilienne et entendent coopérer et établir des mesures similaires de leur côté.

Les deux parties travaillent sur la possibilité de mettre sur pied une Commission Bilatérale sur les sujets migratoires et consulaires afin d`arriver à une entente sur la traite des personnes et le trafic illicite de migrants.

Publicités