Samedi 1er Juillet 2017. — Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, lance, ce samedi 1er Juillet 2017, les travaux de la Caravane du Changement dans la commune des Cayes, dans le département du Sud, après qu’il ait procédé officiellement le vendredi 30 Juin 2017 à la démobilisation partielle des équipements déployés dans la Vallée de l’Artibonite dans le cadre de cette vaste opération.
 
Le cap est désormais mis sur le grand Sud où les ressources de l’Etat seront mobilisées pour adresser certains problèmes cruciaux près de neuf mois après que cette région avait été ravagée suite au passage de l’ouragan Matthew. Un plan d’action de relèvement et de développement de la péninsule du Sud (PARDPS) a été élaboré dans le but d’apporter un début de réponse à la situation d’urgence occasionnée par cette intempérie tout en posant les jalons pour le développement socioéconomique des départements ciblés. Ce plan d’action se déclinera en deux phases :
1. Une phase dite opération coup de poing qui se concentrera sur trois mois, soit de juillet à septembre 2017.
2. Une seconde phase dite structurante qui comportera un ensemble d’opérations qui visera le relèvement de la péninsule Sud durant le reste du quinquennat.
La Caravane du Changement dans la péninsule du Sud fait suite à l’intervention dans la vallée de l’Artibonite, qui s’est étendue sur les mois de mai et juin 2017. Elle est construite sur les leçons apprises de la Vallée de l’Artibonite tout en s’adaptant aux spécificités des besoins de la péninsule du Sud. La majorité des ressources et équipements mobilisés dans le cadre de la Caravane seront au service des département des Nippes, de la Grand’Anse et du Sud pour les trois prochains mois pour une opération coup de poing.
La stratégie d’intervention de la Caravane dans la Péninsule consiste, d’une part, à renforcer les structures départementales et locales pour la fourniture des services aux populations. Le Gouvernement Central y apportera de l’expertise et des ressources. D’autre part, il s’agit de supporter le secteur privé et les ménages à générer des revenus par l’appui à la relance des activités entrepreneuriales.
19667777_1799220790408415_4310244586928682102_o.jpg

La population des départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes accueillent avec beaucoup de satisfaction l’arrivée de la Caravane du Changement qui bénéficie de l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, qui dédie son quinquennat à cette action politique de taille dont les retombées seront profitables pour le peuple haïtien. Le Président Jovenel Moïse demeure convaincu que ce nouveau paradigme, dans lequel s’inscrit la démarche de mettre les ressources matérielles et humaines du pays au service du développement, constitue une planche de salut pour le pays qui avance sereinement sur la voie du progrès.
Publicités