Haïti pourrait éliminer l’épidémie de choléra qui dure depuis 7 ans d’ici la fin de 2018, selon les déclarations de Donald Francois, Chef du programme national de choléra du Ministère de la Santé Publique, car le nombre de cas déclarés a fortement diminué, selon les chiffres du Gouvernement et les responsables des Nations Unies.

Le Ministère de la Santé a déclaré que depuis le début de l’année 7,400 nouveaux cas suspects de choléra ont été rapporté comparativement à près de 20,000 pour la même période de l’an dernier.

« Nous n’avons jamais vu si peu de cas […] nous pensons pouvoir éliminer le choléra d’ici la fin de 2018 » affirme Donald Francois.

Ronald Waldman, un Professeur de santé mondial à l’Université George Washington abonde dans le même sens précisant « Le nombre de cas rapportés peut certainement diminuer considérablement et même tomber à zéro. Très probablement, il y aura toujours un petit nombre de cas, peut-être saisonnier, peut-être tout au long de l’année » ajoutant qu’Haïti pourrait s’attendre à des pics périodiques de choléra lors d’aléas naturels, tels que les ouragans.

Publicités