Le 21 août 2017 une éclipse solaire totale traversera les Etats-Unis d’Est en Ouest offrant des vues incroyables et une obscurité presque parfaite pour des millions de personnes dans 14 états allant de l’Oregon à la Caroline du Sud.
Voici 11 choses à savoir sur l’ #Eclipse2017.

1) Vous devez impérativement porter des lunettes spéciales pour regarder le soleil pendant une éclipse, au risque de vous abîmer sérieusement les yeux.

Les lunettes spéciales éclipse doivent porter la mention ISO 12312-2.

Vous devez mettre vos lunettes en regardant ailleurs et ensuite tourner votre visage vers le soleil.




2) L‘éclipse dure un court instant. Même les personnes situées au centre de la zone d’ombre de 113 km doivent s’attendre à être plongées seulement 2 minutes et demies dans une obscurité semblable à la nuit. L’ombre de l‘éclipse traversera le ciel à une vitesse comprise entre 2,129 km/h et 3,600 km/h.3) Ce type d‘éclipse est rare. C’est la première éclipse totale à passer au-dessus de l’Amérique du Nord d’est ou ouest depuis 1918, il y a 99 ans. La prochaine se produira le 12 août 2045.4) Deux avions à réaction conçus spécialement observeront l‘éclispe pendant 7 minutes. Ils sont équipés d’appareils photo capables de prendre 30 images par seconde de la couronne solaire, le bord extérieur du soleil visible pendant l‘éclipse.5) Si vous êtes sur un bateau au petit matin dans le Pacifique Nord, le 21 août 2017, vous ne verrez pas le lever de soleil, parce que l‘éclipse le couvrira déjà. Même les chasseurs d‘éclipses ont rarement vue un tel phénomène. L‘éclipse commencera aux environs de 10 heures 15, heure locale, au Nord de Newport dans l’Oregon.

6) Tout le monde peut apporter sa contribution à la NASA pendant l‘éclipse en mesurant la température de l’air et la couverture nuageuse au moment de l’obscurité. Les données récoltées sur l’application Globe Observer créeront un nouvel ensemble unique pour les scientifiques qui étudient le système terrestre.



7) Un engin spatial, le DSCOVR observera l‘éclipse depuis l’espace. Le satellite de la NASA est le seul observateur de la Terre à être situé suffisamment loin de notre planète pour la voir entièrement. Il va surveiller la progression de l’ombre de la Lune au cours de l‘éclipse à une distance de 1.5 millions de kilomètres.

8) L‘éclipse va passer au-dessus de plusieurs grandes villes des Etats-Unis comme : Idaho Falls, dans l’ Idaho; Casper, dans le Wyoming; Grand Island & Lincoln, dans le Nebraska; Kansas City, dans le Kansas; St Louis, dans le Missouri; Bowling Green, dans le Kentucky; Nashville, dans le Tennessee; Greenville et Charleston, en Caroline du Sud.

9) Le 21 août ce sera l’effervescence. Quelque 12 millions de personnes vivent à l’intérieuer de la bande de “totalité”, où l‘éclipse sera totale. Et 200 millions de personnes vivent à seulement une heure de voiture de de ce corridor large de 113 kilomètres. Certaines écoles seront fermées pour l’occasion, d’autres organisent des évènements spéciaux et des centaines de passionnés prévoient des fêtes de l‘éclipse.

10) Les éclipses solaires ont souvent été associées à des évènements tristes ou de mauvais présages, et 2017 n‘échappe pas à la règle. Les astrologues ont laissés entendre que cette ombre au-dessus des Etats-Unis annonçait de mauvaises nouvelles pour le Président Donald Trump. Une bêtise, ont rectifié les scientifiques.

11) C’est la première éclipse de cette sorte qui se produit à l’heure des réseaux sociaux. Nous vous proposons de suivre le hashtag #Eclipse2017

Publicités